Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bailleul Marc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 383. p. 159-166. Des objectifs "généraux" à l'enseignement des maths ?
English title: General' goals in teaching mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: 'Allgemeine' Lehrziele im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 159-166  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article portant sur une présentation des objectifs généraux autres que ceux spécifiques à l'enseignement des mathématiques, l'auteur fait référence à une typologie des styles d'enseignement due à G. Chappaz, et une classification des "objectifs généraux" due à A. Bort.
En matière d'enseignement l'accent peut être mis sur diverses composantes définissant chacune un style pédagogique (traitement et transmission de l'information, développement de la personnalité, modification du comportement, interaction sociale). Quant aux objectifs généraux, il peut s'agir d'objectifs concernant l'intégration sociale, la formation intellectuelle, le développement de la personnalité.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/01/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional