|
autre nom d'auteur : Cousin-Fauconnet, Annie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 386. p. 559-563. Les activités géométriques et l'initiation au raisonnement déductif au collège.
English title: Geometrical activities and introduction to deductive reasoning at secondary level. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Geometrisches Tun und Einfuehrung in das deduktive Schliessen in der Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 559-563 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E33Logique
Collège E39Logique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article l'auteur montre que tout au long du collège, les activités géométriques se partagent entre
"1) réaliser un dessin le plus précis possible, à partir des données numériques (ou en reproduisant et complétant un dessin donné), et éventuellement, de l'utiliser pour faire des mesures, et calculer une aire par exemple,
2) faire découvrir qu'une figure, construite pour respecter certaines contraintes, ou propriétés, possède alors d'autres propriétés que l'on peut trouver par déduction."
Les thèmes abordés dans l'article sont les suivants :
1. les activités de premier type (dessin)
2. développement des activités du deuxième type (déduction)
3. la distinction entre les deux types d'activités
4. caractérisations des parallélogrammes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|