|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 417. p. 479-484. Autour d' "Euclidiennes" de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 479-484 Bibliogr. p. 482-482
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M84Arts - Architecture
Lycée M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Compte rendu d'une expérience menée durant 3 séances de module et une séance classe entière par le professeur de français et de mathématiques d'une classe de Seconde.
Objectif : mettre en parallèle démarches littéraire et scientifique, mettre en évidence leur complémentarité ainsi qu'avec les arts.
Originalité : présence conjointe des deux professeurs à chaque séance.
Première séance : à partir de 6 poèmes extraits d'Euclidiennes du poète Guillevic, découvrir la figure qui s'y rattache. Débat et critique des arguments trouvés.
Deuxième séance : débat à partir de 5 autres poèmes dont on donne cette fois la figure associée.
Troisième et quatrième séance : mise en parallèle avec les arts (peinture, musique).
L'article se termine par quelques réactions et commentaires sur l'intérêt d'une telle expérience.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques au fil de la plume".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|