|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 424. p. 684-697. Le carrousel de l'équerre.
English title: Rotation of the set-square. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 684-697 Bibliogr. p. 697-697
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G75Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Enseignement supérieur G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article a pour point de départ, les deux exercices classiques suivants :
* Faire tourner une équerre au centre d'une conique et rechercher l'enveloppe de l'hypoténuse.
* Envelopper la conique par l'équerre et rechercher le lieu du sommet de l'angle droit (cercle orthoptique).
Les auteurs expriment leurs réflexions et nous font part des divers chemins pris pour approcher ses problèmes de géométrie. Ces méthodes renvoient à la géométrie analytique, à l'algèbre linéaire, à l'emploi de points imaginaires et à la cinématique.
Notes :
Cette recherche à conduit à la rédaction de la brochure Quelques problèmes obtenus en faisant tourner une équerre
disponible à l'IREM de Rouen.
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers"
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales de l'APMEP en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|