|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 4. p. 2-8. Faire maths de tout bois (2ème partie).
English title: Eight aspects of scientific education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : A4, p. 2-8 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Comme dans la première partie,
publiée dans le numéro 106, en liaison avec les huit moments d'une formation scientifique, il s'agit de présenter, en les explicitant sur des exemples (nombre d'exemples indiqué entre parenthèses), des méthodes de recherche et de résolution de problèmes :
B) de l'école au collège :
- mesurer pour prouver ? (3),
- des quadrillages pour prouver (2),- des mises en équation ? (3)
C) des ouvertures, pour donner plus de vie et d'attrait aux situations et problèmes :
- rendre des évidences étonnantes (3),
- généraliser (3),
- utiliser environnement, bibliothèques et logiciels (2),
- utiliser des savoirs hors-programme ...! (2)
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La parole à ... dans laquelle le comité de rédaction donne la parole à une personnalité dont la réflexion autour des mathématiques et de leur enseignement est marquante.
Il figure dans le CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4.
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|