|
Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 31. p. 13-15. Une situation pour introduire les fonctions.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : A4, p. 13-15 ISSN : 0397-7471
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I23Applications et fonctions d'une variable réelle
Collège I24Applications et fonctions d'une variable réelle
Lycée I29Applications et fonctions d'une variable réelle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Présentation d'un travail en classe sur la situation classique du parallélogramme inscrit dans un rectangle.
Le scénario présenté insiste sur l'importance de laisser du temps à l'élève pour entrer dans le problème posé : en n'imposant pas dès le début la consigne "poser x; montrer que l'aire est f(x)=..." , ils vont faire de la géométrie (calcul de longueur et d'aire), être confrontés à une grandeur qui varie en fonction d'une autre, et prendre des initiatives (poser x, faire un graphique, peut-être faire un tableau de valeurs, voire chercher une expression de l'aire).
Le scénario propose ainsi d'illustrer un axe des nouveaux programmes : apprendre par les problèmes. Pour cela les élèves doivent entrer dans les problèmes, ce qui peut être atteint en présentant une situation riche, motivante, qui permet de poser question, de faire réfléchir et débattre les élèves.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Partageons nos expériences".
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une revue de l'APMEP. Créée en 1976 par trois Régionales (Poitiers, Limoges, Orléans-Tours), la revue a connu deux périodes : la première en tant que revue régionale (numéros 1 à 103) ; la seconde en tant que revue nationale de 2003 à 2017 : PLOT Nouvelle série (numéros 1 à 60). La publication s'arrête en 2017 à la création de Au Fil des Maths - le bulletin de l'APMEP.
PLOT était un trimestriel, permettant aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destinait plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.
Mots clés :
|