Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : ; IREM de Grenoble Logique et raisonnement et SiRC. Grt. ; Grenier Denise ; Bacher Roland ; Barbe Hervé ; Bicaïs Yvan ; Charlot Grégoire ; Decauwert Monique ; Deraux Martin ; Gezer Tarkan ; Meilhan Jean-Baptiste ; Mouton Frédéric

Titre : Situations de recherche pour la classe, pour le collège et le lycée... et au-delà. Expérimenter, conjecturer et raisonner en Mathématiques.

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2016
Format : A4, 76 p.

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement primaire, école élémentaire
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C94Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, lycée
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E32Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement primaire, école élémentaire
 E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, collège
 E34Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, lycée
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure s'adresse aux enseignants qui souhaitent renouveler les activités qu'ils proposent à leurs élèves, et à toute personne qui a envie de faire des mathématiques en s'amusant.
Elle propose des situations de recherche pour la classe (SiRC) qui ont été construites et analysées pendant plusieurs années par le groupe "Logique raisonnement et SiRC" de l'IREM de Grenoble et par l'équipe de recherche "Maths à Modeler".
Toutes ces situations ont été expérimentées avec des élèves du Primaire et du Secondaire, avec des étudiants, et en formation initiale et continue d'enseignants. L'ouvrage décrit précisément le matériel pour les situations, des scénarios possibles pour la réalisation en classe et des propositions de gestion, accompagnés d'analyses didactiques décrivant les enjeux d'apprentissage réalisables. Pour chaque situation, une "fiche élève" est proposée.

Voici le sommaire de la brochure :
- Partage d'un carré en n carrés
- Pavages de polyminos avec des dominos ou des triminos (trois problèmes en inter-relations)
- La chasse à la bête (trois problèmes de difficultés croissantes)
- La seconde énigme d'Einstein
- Le jeu du chocolat (quatre problèmes de difficultés croissantes)
- Le carré insécable (trois problèmes simultanés)
- Un solitaire

Notes :
Il existe une nouvelle édition revue et augmentée Ressource en ligne de cette brochure.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/06/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN