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autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Les mathématiques ne se font pas faites en un jour... T. 5. Cinquième promenade historique : De la zététique à la géométrie analytique.
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Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 2007
Format : A4, 86 p. Bibliogr. p. 82-83
ISBN : 2-86300-031-4 EAN : 9782863000311
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D63Textes sources, textes historiques
Collège D64Textes sources, textes historiques
Lycée D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Collège G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La géométrie analytique, qui semble aller de soi aujourd'hui, est l'aboutissement d'un long cheminement, et d'un profond bouleversement des objets et des démarches géométriques.
Cette promenade tente de répondre aux questions : Qu'y a-t-il d'analytique dans la géométrie analytique ? Est-ce de la "vraie" géométrie ? Est-ce la géométrie des coordonnées ? Est-ce moyen sûr de résoudre un problème de géométrie ?
Pourquoi parle-t-on d'équation de courbe ?
Comme les autres promenades, elle propose des activités qui permettent, soit d'introduire une notion du programme, soit de la prolonger, soit aussi d'acquérir une "culture mathématique".
Cette promenade s'adresse plutôt à des élèves de fin de collège ou de lycée. Certaines parties de l'introduction d'un niveau un peu élevé sont reportées en annexe. Les chapitres 1, 3 et partiellement 5 sont abordables en fin de troisième et en seconde. Les chapitres 2 et 4 demandent plus probablement un niveau de première ou de terminale.
Notes :
Un cédérom
regroupe les cinq promenades historiques parues à l'IREM des Pays de la Loire de 1994 à 2007.
Mots clés :
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