Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boyé Anne ; Comairas Marie-Céline ; Herbert Madeleine ; Lefort Xavier ; Mercier Pierre ; Peano Marc

Titre : Les mathématiques ne se font pas faites en un jour... T. 2. Deuxième promenade : Les moins que rien et les imaginaires mènent au réel.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1998
Format : A4, 117 p. Bibliogr. p. 116-117

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques
Collège
 D64Textes sources, textes historiques
Lycée
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège
 F44Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Lycée
 F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège
 F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée
 F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose un cheminement, à travers des textes historiques, accompagnés d'exercices, vers la compréhension des nombres négatifs et des nombres imaginaires, ou vers la compréhension de la notion de nombre, tout simplement. Comme les autres promenades, elle propose des activités qui permettent, soit d'introduire une notion du programme, soit de la prolonger, soit aussi d'acquérir une "culture mathématique".
Cette promenade s'adresse plutôt à des élèves de première ou terminale, mais néanmoins dans les chapitres I, IV et V des exercices concernant les négatifs et les équations sont abordables en fin de collège et seconde.

Notes :
Un cédérom regroupe les cinq promenades historiques parues à l'IREM des Pays de la Loire de 1994 à 2007.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional