Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Boyé Anne ; Comairas Marie-Céline ; Herbert Madeleine ; Lefort Xavier ; Mercier Pierre ; Peano Marc

Titre : Les mathématiques ne se font pas faites en un jour... T. 2. Deuxième promenade : Les moins que rien et les imaginaires mènent au réel.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1998
Format : A4, 117 p. Bibliogr. p. 116-117

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17

Classification : C7Pratiques d'enseignement D3Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles D6Textes sources, textes historiques D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation F4Entiers relatifs, décimaux, rationnels F5Nombres réels, complexes et hypercomplexes H3Théorie des équations et des inéquations U3Ressources pour l'enseignant 

Résumé :

Cette brochure propose un cheminement, à travers des textes historiques, accompagnés d'exercices, vers la compréhension des nombres négatifs et des nombres imaginaires, ou vers la compréhension de la notion de nombre, tout simplement. Comme les autres promenades, elle propose des activités qui permettent, soit d'introduire une notion du programme, soit de la prolonger, soit aussi d'acquérir une "culture mathématique".
Cette promenade s'adresse plutôt à des élèves de première ou terminale, mais néanmoins dans les chapitres I, IV et V des exercices concernant les négatifs et les équations sont abordables en fin de collège et seconde.

Notes :
Un cédérom regroupe les cinq promenades historiques parues à l'IREM des Pays de la Loire de 1994 à 2007.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional