|
Titre : Les mathématiques ne se font pas faites en un jour... T. 2. Deuxième promenade : Les moins que rien et les imaginaires mènent au réel.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM des Pays de la Loire, Nantes, 1998
Format : A4, 117 p. Bibliogr. p. 116-117
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D33Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Collège D34Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Lycée D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D63Textes sources, textes historiques
Collège D64Textes sources, textes historiques
Lycée D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F44Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Lycée F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F53Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Collège F54Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Lycée F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure propose un cheminement, à travers des textes historiques, accompagnés d'exercices, vers la compréhension des nombres négatifs et des nombres imaginaires, ou vers la compréhension de la notion de nombre, tout simplement. Comme les autres promenades, elle propose des activités qui permettent, soit d'introduire une notion du programme, soit de la prolonger, soit aussi d'acquérir une "culture mathématique".
Cette promenade s'adresse plutôt à des élèves de première ou terminale, mais néanmoins dans les chapitres I, IV et V des exercices concernant les négatifs et les équations sont abordables en fin de collège et seconde.
Notes :
Un cédérom
regroupe les cinq promenades historiques parues à l'IREM des Pays de la Loire de 1994 à 2007.
Mots clés :
|