Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Groupe MATH. Grt. ; Bathier-Fauvet Michèle ; Brin Philippe ; Bühler Martine ; Grégoire Michèle ; Menez-Hallez Maryvonne ; Jozeau Marie-Françoise ; Michel-Pajus Anne ; Plane Henry

autre nom d'auteur : Menez Maryvonne ; Hallez Maryvonne

Titre : M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 3.

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Brochures Num. 91
Format : A4, 61 p. Bibliogr. p. 27
ISBN : 2-86612-193-7 EAN : 9782866121938  ISSN : 0993-6947

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement supérieur, Post-Bac
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, collège
 D64Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement secondaire, lycée
 D65Textes sources, textes historiques, texte anciens
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D69Textes sources, textes historiques, texte anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, collège
 D84Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement secondaire, lycée
 D85Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Activités pour la classe liées à l'histoire des mathématiques et de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U35Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose un ensemble d'activités mathématiques construites à partir de textes historiques.
Voici le sommaire :
- La section dorée, Euclide, 1ère
- Une méthode de résolution d'une équation du troisième degré par François Viète, Viète, terminale S
- Les satellites de Jupiter, Galilée, seconde
- La mesure du méridien, Picard, Delambre, Legendre, terminale S, Licence
- Le volume de la pyramide, Legendre, première - terminale S
- Une approximation de pi, Euler, terminale S
- Différences finies et sommation de séries par une méthode de Leibniz, Leibniz, terminale S - Licence
- Lettre de Leibniz à la Roque, Leibniz, terminale S - Licence

Chacun des thèmes est présenté de la même façon :
- un encart liste les thèmes du programme de mathématiques abordé, liste les pré-requis et précise le texte étudié. Après avoir donné quelques éléments du contexte, les lecteurs et les lectrices auront les tâches données aux élèves, ainsi qu'une reproduction du texte historique original.

Pistes d'utilisation en classe :
Les activités proposées dans cette brochure utilisables dans le cadre des programmes de mathématiques parus au B.O. du 22 janvier 2019.

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional