Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Paris Groupe MATH ; Bathier-Fauvet Michèle ; Brin Philippe ; Bühler Martine ; Grégoire Michèle ; Menez-Hallez Maryvonne ; Jozeau Marie-Françoise ; Michel-Pajus Anne ; Plane Henry

autre nom d'auteur : Menez, Maryvonne ; Hallez, Maryvonne ; Michel-Pajus, Annie

Titre : M:ATH Mathématiques : Approche par des textes historiques. T. 3.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Paris, Paris, 2001 Collection : Brochures Num. 91
Format : A4, 61 p. Bibliogr. p. 27
ISBN : 2-86612-193-7 EAN : 9782866121938  ISSN : 0993-6947

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D63Textes sources, textes historiques
Collège
 D64Textes sources, textes historiques
Lycée
 D65Textes sources, textes historiques
Enseignement supérieur
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Enseignement supérieur
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U34Ressources pour l'enseignant
Lycée
 U35Ressources pour l'enseignant
Enseignement supérieur
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose un ensemble d'activités mathématiques construites à partir de textes historiques.
Voici le sommaire :
- La section dorée, Euclide, 1re
- Une méthode de résolution d'une équation du troisième degré par François Viète, Viète, terminale S
- Les satellites de Jupiter, Galilée, seconde
- La mesure du méridien, Picard, Delambre, Legendre, terminale S, Licence
- Le volume de la pyramide, Legendre, première - terminale S
- Une approximation de pi, Euler, terminale S
- Différences finies et sommation de séries par une méthode de Leibniz, Leibniz, terminale S - Licence
- Lettre de Leibniz à la Roque, Leibniz, terminale S - Licence

Chacun des thèmes est présenté de la même façon :
- un encart liste les thèmes du programme de mathématiques abordé, liste les pré-requis et précise le texte étudié. Après avoir donné quelques éléments du contexte, les lecteurs et les lectrices auront les tâches données aux élèves, ainsi qu'une reproduction du texte historique original.

Pistes d'utilisation en classe :
Les activités proposées dans cette brochure utilisables dans le cadre des programmes de mathématiques parus au B.O. du 22 janvier 2019.

Notes :
L'IREM de Paris décide en 1979 d'organiser la diffusion de sa première collection de publications, permettant aux différents groupes et chercheurs affiliés à l'IREM de Paris de publier à plus large échelle leurs recherches et travaux. Cette collection est toujours vivante et a atteint le numéro 100 en 2020.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional