Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kahane Jean-Pierre

Titre : Repères-IREM, N°63, p. 56-64. Académie, école et mathématiques.
English title: Academy, school and mathematics (ZDM/Mathdi)

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 56-64  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A40Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail. A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B20L'enseignement primaire B50La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

L'introduction explique que ce texte, écrit en octobre 2004, n'était pas au départ destiné à la publication. C'était la contribution de Jean-Pierre Kahane à un débat interne à l'Académie des sciences.
Le texte part du préambule d'un avis de l'Académie, qui associe l'ensemble des composantes de l'éducation et insiste sur la curiosité, la transmission des connaissances et l'inventivité comme atouts de l'espèce humaine. Il aborde le rôle respectif des familles et de l'école dans l'éducation, insiste sur l'apprentissage du français, considère les autres matières, et reprend pour les mathématiques une série de thèmes développés par la commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques, en détaillant quelques contenus (un paragraphe est consacré à un parallèle entre la géométrie et les probabilités, un autre au calcul), en explicitant la proposition de laboratoires de mathématiques, et en concluant sur la formation des maîtres.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN