Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kahane Jean-Pierre

Titre : Repères-IREM. N° 63. p. 56-64.Rubrique Point de vue : Académie, école et mathématiques.
English title: Academy, school and mathematics (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2006
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 56-64  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'introduction explique que ce texte, écrit en octobre 2004, n'était pas au départ destiné à la publication. C'était la contribution de Jean-Pierre Kahane à un débat interne à l'Académie des sciences.
Le texte part du préambule d'un avis de l'Académie, qui associe l'ensemble des composantes de l'éducation et insiste sur la curiosité, la transmission des connaissances et l'inventivité comme atouts de l'espèce humaine. Il aborde le rôle respectif des familles et de l'école dans l'éducation, insiste sur l'apprentissage du français, considère les autres matières, et reprend pour les mathématiques une série de thèmes développés par la commission de réflexion sur l'enseignement des mathématiques, en détaillant quelques contenus (un paragraphe est consacré à un parallèle entre la géométrie et les probabilités, un autre au calcul), en explicitant la proposition de laboratoires de mathématiques, et en concluant sur la formation des maîtres.

Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 63 Ressource en ligne sous la rubrique "Point de vue".
La rubrique "Point de vue" de la revue Repères-IREM a vocation à être un lieu de débat et un outil de réflexion pour les enseignants de mathématiques sur tous les sujets qui concernent leur profession. Cette rubrique est ouverte à toutes et à tous. Elle est destinée à recevoir des textes courts de quatre pages au maximum qui peuvent être adressés à : reperes-irem@univ-irem.fr
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 20/08/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional