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Auteur(s) : Derouet Charlotte ; Alory Sylvie

Titre : Repères-IREM, N°113. p. 45-80. Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S.

Editeur : TOPIQUES éditions Nancy, 2018
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 45-80 Bibliogr. p. 68-68
  ISSN : 1157-285X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue A39Revues, article de revue B39L'enseignement secondaire B54La formation des enseignants (formation initiale et formation continue) I54Calcul intégral. Théorie de la mesure (Intégrales de différents types. Par exemple applications dans les solides de révolution) K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites. U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Cet article présente une séquence d'enseignement articulant l'enseignement des lois à densité et le calcul intégral, conçue puis expérimentée en classe de Terminale S, dans le cadre d'un travail collaboratif entre une enseignante et une chercheure en didactique des mathématiques. L'objectif de la séquence est de motiver l'apprentissage du calcul intégral, par le biais de l'étude de problèmes probabilistes. Les auteures insistent particulièrement sur les problèmes de modélisation probabilistes introductifs de la séquence, dont le but est de faire construire aux élèves la notion de fonction de densité et de faire naître le besoin de l'outil "intégrale".

Structure de l'article :
1. - Introduction
2. - Une analyse de manuels de Terminale S
2.1 Un premier bilan sur les manuels
2.2 Des tentatives d'introduction mais peu abouties et avec des erreurs
2.3 Des points d'articulation possibles entre lois et calcul intégral
2.4 Bilan, suite à l'analyse de manuels
3. - Une proposition de séquence
3.1 Point de départ et choix
3.2 Des anticipations avant la séquence
Présentation du devoir maison préliminaire sur les histogramme et la loi uniforme
Retours sur le devoir maison
3.3 Le problème de la rencontre
Présentation du problème
Éléments du déroulement en classe
3.4 Le problème du volcan Aso
Présentation du problème
Éléments du déroulement en classe
3.5 La suite de la séquence
4. - Conclusion
Annexe 1 : Le devoir maison pour aborder la problématique d'une longueur finie d'une ligne brisée infinie
Annexe 2 : Le devoir maison préliminaire sur les histogrammes et la loi uniforme
Annexe 3 : Tutoriel pour construire un histogramme avec le logiciel GeoGebra version 6. Exemple du problème de la rencontre
Annexe 4 : Synthèse du problème de la rencontre, faite par l'enseignante à partir des synthèses des élèves (en 2016)
Annexe 5 : Le problème du volcan Aso
Annexe 6 : Document distribué aux élèves, après avoir introduits les histogrammes (problème du volcan Aso)

Notes :
L'IREM et l'ESPE de Strasbourg développent une ressource en ligne autour de la séquence d'enseignement relatée dans cet article qui devrait être accessible en ligne courant 2019.
Repères-IREM est la revue des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en 1990. Un grand nombre de ces articles peuvent être utilisés en formation initiale ESPE (ex IUFM).
Vous pouvez consulter les éditoriaux et les articles un an après leur parution, à partir du sommaire de chaque numéro de Repères-IREM disponible sur le Portail des IREM : cliquez sur "Repères IREM", puis sur "Consultation en ligne". Dans chaque numéro plus récent, un des articles l'est également. Vous pouvez aussi soumettre un article à la revue en l'adressant au rédacteur en chef à l'adresse : reperes-irem@univ-irem.fr

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/11/2018
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