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Auteur(s) : Clarou Philippe ; Gachet Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 312. p. 25-38. Approche des probabilités et des statistiques en première A.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Format : A5, p. 25-38  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est le compte rendu d'une recherche comportant deux types d'objectifs :
1. Objectifs pédagogiques comme - faire travailler les élèves d'une classe et non trois ou quatre élèves - développer chez les élèves une attitude active et critique devant un tableau de données (mise en évidence de certains caractères, recherche de modes de représentation permettant d'étudier ces caractères)
2. Objectifs mathématiques comme - préciser et ordonner les idées intuitives qu'ont les élèves sur divers problèmes statistiques et probabilistes en particulier préciser les notions suivantes : avoir plus de chance, moins de chance ; avoir tant de chance sur tant pour que... ; fréquence, pourcentage - préciser la notion de probabilité en particulier par une approche de la loi des grands nombres.
Le thème étudié avec les élèves portait sur un relevé météorologique pour l'année 1973 fait à Beaumont-les-Valence.

Le plan de l'article est le suivant :
A - Conditions de l'expérimentation
B - Expérimentation : Première séquence : mise en commun des idées, analyse du tableau ; Deuxième séquence : simulation, lois des grands nombres ; Troisième séquence : comparaison des simulations avec la réalité puis amélioration de ces simulations
C - Bilan de l'expérimentation au plan de l'animation de la classe puis au plan des acquisitions faites par les élèves

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/12/2019
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