|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 339. p. 329-358. Mathématiques et Prestidigitation
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 329-358 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article aborde la question suivante : "Comment apprendre aux élèves à faire des démonstrations ?"
L'auteur fait une critique de l'enseignement de la démonstration de théorèmes à partir de "tours de passe-passe" bien réglé et qu'il appelle des "numéros de prestidigitation" exécutés par les professeurs.
Apprend-on à un élève à résoudre un problème ? Est-il possible d'apprendre à un élève à résoudre un problème ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |