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Auteur(s) : Fromentin Jean ; Toussaint Nicole

Titre : Evariste Ecole. 60 problèmes niveau cycle 2, 120 problèmes niveau Cycle 3, tirés de différents tournois et rallyes mathématiques, et présentés sous forme de fiches.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP), ACL - Les éditions du Kangourou Paris, 2006 Collection : Publication de l'APMEP Num. 175
Format : A4, 8 p., 88 f. ISBN : 2-912846-52-8  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 7, 8, 9, 10, 11

Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure se compose de fiches de travail détachées photocopiables, et d'une mini-brochure explicative, le tout en A4, sous chemise à rabats.

Ce fichier regroupe des problèmes de tournois ou rallyes mathématiques, de niveau cycle 2 et cycle 3, pour une utilisation en classe, en "ateliers mathématiques " ou à la maison, pour une recherche individuelle ou en groupes. Il comporte 60 fiches-problèmes plutôt pour le cycle 2 et 120 fiches-problèmes plutôt pour le cycle 3, ces derniers problèmes pouvant très bien être proposés à des élèves de 6e de collège. Ils sont présentés sous forme de fiches, deux par page pour le cycle 2, et 3 par page pour le cycle 3. Elles comportent au recto les textes, parfois modifiés, de problèmes donnés dans diverses compétitions mathématiques, et au verso (destiné à l'enseignant) la réponse au problème posé, des coups de pouce à donner éventuellement aux élèves, des exploitations et prolongements possibles en classe.
Un certain nombre de problèmes ou de prolongements à ces problèmes nécessitent un travail sur des dessins particuliers. Ces dessins sont reproduits sur des fiches annexes aux mêmes formats que les fiches-problèmes, fiches à reproduire et à distribuer aux élèves pour leur faciliter la recherche. Enfin, sur trois pages A4 figurent un réseau hexagonal, un réseau triangulaire cellulaire et un réseau triangulaire pointé, souvent utiles. Des fiches vierges permettent de compléter le fichier par de nouveaux problèmes.
Les problèmes sont classés en huit thèmes : numérique, mesure, géométrie, espace, pavage, dénombrement, logique, recherche, un problème pouvant bien sûr concerner plusieurs thèmes.

Le fascicule d'accompagnement de 8 pages précise les objectifs (des problèmes pour chercher, pourquoi des problèmes, modalités de mise en œuvre), présente les fiches et préconise des modes d'emploi (dont l'utilisation du rétroprojecteur). Dans cette mini-brochure figure aussi un index selon les 8 thèmes traités et un index par notions (18 notions pour le cycle 2 et 22 pour le cycle 3).

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 467.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/10/2023
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