|
![]() ![]() |
Titre : Elem-Math. T. 3. La division à l'école élémentaire.
English title: The division at elementary school. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Division in der Grundschule. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Lyon, 1977
Collection : Publication de l'APMEP Num. 019
Format : 15 cm x 21 cm, 100 p. ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10
Classification : C62Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Ecole élémentaire C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Ecole élémentaire F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Ecole élémentaire U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La brochure aborde d'abord quelques questions sur la pratique de la division en détaillant les étapes du calcul, puis elle présente l'enseignement de la division euclidienne centré sur la résolution de problèmes, illustrée par quelques problèmes scolaires traditionnels. Suivent quelques activités sur les multiples d'un naturel, puis la description des techniques opératoires de la division euclidienne avec organigrammes correspondants détaillés. En annexe, des considérations pédagogiques autour des commentaires des programmes de 1970.
Notes :
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|
![]() ![]() |