|
Titre : Elem-Math. T. 7. Aides pédagogiques pour le cycle Moyen. 1. Géométrie.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Collection : Publication de l'APMEP Num. 049
Format : A5, 116 p. Bibliogr. p. 115-115
ISBN : 2-902680-26-0 EAN : 9782902680269 ISSN : 0291-0578
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure propose des activités géométriques pour les classes du cours moyen de l'école élémentaire ou les premières classes de collège. Elle est écrite par des équipes d'enseignants, de l'école élémentaire, de l'Ecole Normale d'Instituteurs et de l'enseignement supérieur, en recherche dans divers IREM.
Après quelques réflexions sur l'enseignement de la géométrie au cours moyen en liaison avec les programmes et les instructions officielles, l'ouvrage traite de différents polyèdres (octaèdre, dodécaèdre, tétraèdre et cubes tronqués, etc.), de quelques surfaces (en particulier réglées), du plan (pentagone, étoiles, repérage, pavages, puzzles, etc.), propose une fabrication d'objets (boîte par pliage, collage), une utilisation de différentes vues qu'un observateur a d'un objet de l'espace suivant sa position.
Chaque activité précise les objectifs visés, le matériel utile, des étapes et d'éventuels regroupements en équipes. En plus des outils classiques (règle, compas, équerre, calque, ciseaux, etc.) certaines situations utilisent fils, élastiques, ... ; la communication dans la classe est souvent suggérée sous forme de messages entre élèves émetteurs ou récepteurs. Observation, reconnaissance, reproduction de dessins, construction de figures, fabrication d'objets sont privilégiées.
Un tableau permet, parmi les différentes activités proposées dans la brochure, de choisir celles plus particulièrement adaptées aux différents objectifs du programme.
Notes :
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|