Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Ecole élémentaire. Grt. ; Commission Inter-IREM COPIRELEM. Grt.

Titre : Elem-Math. T. 7. Aides pédagogiques pour le cycle Moyen. 1. Géométrie.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983 Collection : Publication de l'APMEP Num. 049
Format : A5, 116 p. Bibliogr. p. 115-115
ISBN : 2-902680-26-0 EAN : 9782902680269  ISSN : 0291-0578

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 9, 10

Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Ecole élémentaire
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Ecole élémentaire
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose des activités géométriques pour les classes du cours moyen de l'école élémentaire ou les premières classes de collège. Elle est écrite par des équipes d'enseignants, de l'école élémentaire, de l'Ecole Normale d'Instituteurs et de l'enseignement supérieur, en recherche dans divers IREM.
Après quelques réflexions sur l'enseignement de la géométrie au cours moyen en liaison avec les programmes et les instructions officielles, l'ouvrage traite de différents polyèdres (octaèdre, dodécaèdre, tétraèdre et cubes tronqués, etc.), de quelques surfaces (en particulier réglées), du plan (pentagone, étoiles, repérage, pavages, puzzles, etc.), propose une fabrication d'objets (boîte par pliage, collage), une utilisation de différentes vues qu'un observateur a d'un objet de l'espace suivant sa position.
Chaque activité précise les objectifs visés, le matériel utile, des étapes et d'éventuels regroupements en équipes. En plus des outils classiques (règle, compas, équerre, calque, ciseaux, etc.) certaines situations utilisent fils, élastiques, ... ; la communication dans la classe est souvent suggérée sous forme de messages entre élèves émetteurs ou récepteurs. Observation, reconnaissance, reproduction de dessins, construction de figures, fabrication d'objets sont privilégiées.
Un tableau permet, parmi les différentes activités proposées dans la brochure, de choisir celles plus particulièrement adaptées aux différents objectifs du programme.

Notes :

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/04/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional