|
Titre : La perspective cavalière.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Collection : Publication de l'APMEP Num. 075
Format : A5, 208 p. Index p. 207-208
ISBN : 2-902680-54-6 EAN : 9782902680542 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G83Géométrie descriptive
Collège G84Géométrie descriptive
Lycée G89Géométrie descriptive
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure traite de la perspective cavalière dans l'enseignement au collège et au lycée. Elle en présente les règles, la technique et les concepts mathématiques, et propose quelques réflexions didactiques. Elle vise la formation des enseignants de toutes les disciplines qui utilisent des dessins d'objets de l'espace. En examinant les implicites qui figurent souvent dans la réalisation des dessins de géométrie dans l'espace, elle permet d'élaborer progressivement les règles de représentation en perspective cavalière, en étudiant des problèmes de difficulté croissante.
Dans l'introduction Robert Brunet propose un aperçu pédagogique et historique tandis que Jean Gages examine l'aide apportée par les ordinateurs à la vision de l'espace. Le texte est divisé en trois parties et dix-sept chapitres accompagnés d'un lexique :
- La première partie présente les techniques de dessins en perspective cavalière de solides usuels en collège : cube, pavé, parties de pavé, polyèdres réguliers.
- La deuxième partie, plus théorique, met en évidence les concepts permettant d'approfondir le dessin en perspective cavalière : projection cylindrique, paramètres d'une perspective cavalière, théorème de Pohlke, vue d'ensemble sur d'autres représentations : axonométrie, épure de géométrie descriptive ou cotée, perspective linéaire.
- La troisième partie étudie la représentation en perspective cavalière des trois principaux corps ronds : le cylindre et le cône de révolution, la sphère.
Notes :
Equipe ayant travaillé avec l'auteur : Amsalem, A ; Bascou, N. ; Bellecave, Y. ; Bonafé, F. ; Brunet, R. ; Chevalier, A. ; Dray, L. ; Jabot, H. ; Lerouge, A. ; Murgier, T. ; Naudeillo, J. ; Pais, L.C. ; Rios, G. ; Sauter, M.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|