Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Audibert Gérard ; Brunet Robert ; Fages Jean. Préf.

Titre : La perspective cavalière.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990 Collection : Publication de l'APMEP Num. 075
Format : A5, 208 p. Index p. 207-208
ISBN : 2-902680-54-6 EAN : 9782902680542  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G83Géométrie descriptive
Collège
 G84Géométrie descriptive
Lycée
 G89Géométrie descriptive
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure traite de la perspective cavalière dans l'enseignement au collège et au lycée. Elle en présente les règles, la technique et les concepts mathématiques, et propose quelques réflexions didactiques. Elle vise la formation des enseignants de toutes les disciplines qui utilisent des dessins d'objets de l'espace. En examinant les implicites qui figurent souvent dans la réalisation des dessins de géométrie dans l'espace, elle permet d'élaborer progressivement les règles de représentation en perspective cavalière, en étudiant des problèmes de difficulté croissante.
Dans l'introduction Robert Brunet propose un aperçu pédagogique et historique tandis que Jean Gages examine l'aide apportée par les ordinateurs à la vision de l'espace. Le texte est divisé en trois parties et dix-sept chapitres accompagnés d'un lexique :
- La première partie présente les techniques de dessins en perspective cavalière de solides usuels en collège : cube, pavé, parties de pavé, polyèdres réguliers.
- La deuxième partie, plus théorique, met en évidence les concepts permettant d'approfondir le dessin en perspective cavalière : projection cylindrique, paramètres d'une perspective cavalière, théorème de Pohlke, vue d'ensemble sur d'autres représentations : axonométrie, épure de géométrie descriptive ou cotée, perspective linéaire.
- La troisième partie étudie la représentation en perspective cavalière des trois principaux corps ronds : le cylindre et le cône de révolution, la sphère.

Notes :
Equipe ayant travaillé avec l'auteur : Amsalem, A ; Bascou, N. ; Bellecave, Y. ; Bonafé, F. ; Brunet, R. ; Chevalier, A. ; Dray, L. ; Jabot, H. ; Lerouge, A. ; Murgier, T. ; Naudeillo, J. ; Pais, L.C. ; Rios, G. ; Sauter, M.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional