|
![]() ![]() |
Titre : De l'art et des mathématiques dans nos classes. Des activités où les mathématiques sont sources d'expression créatrice...
Editeur : IREM d'Aquitaine, Talence, 2020
Format : A4, 127 p. ISBN : 2-85633-070-3 EAN : 9782856330708
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 10, 11, 12, 13, 14
Classification : C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement primaire, école élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement primaire, école élémentaire G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M82Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement primaire, école élémentaire M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Enseignement secondaire, collège M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement primaire, école élémentaire U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure est l'aboutissement de six années de travail conjoint entre collègues de mathématiques et d'arts plastiques du groupe Arts et Mathématiques de l'IREM d'Aquitaine. Ce groupe cherche à créer des ponts entre ces deux disciplines. Les échanges autour de nos pratiques ont été fructueux. Les différentes approches ont en particulier permis de créer des liens entre expressivité et rationalité.
Cette brochure commence par deux présentations, mathématique et historique, sur la perspective, puis regroupe des activités qui exploitent un travail en cours de mathématiques et d'arts plastiques.
Les thèmes mathématiques abordés sont très divers : ils vont de l'étude des différentes perspectives au dénombrement en passant par le théorème de Thalès, les pavages et les transformations du plan. En arts plastiques, c'est l'occasion de parler de l'histoire de la perspective, d'art contemporain, d'œuvres in situ, de flipbook, de cinéma, etc.
Ces activités ont été testées dans différentes classes de collège et certaines en primaire. Les consignes, le déroulement et les réactions des élèves sont décrits de façon précise.
Les élèves ont réalisé un flipbook, des œuvres d'une grande sensibilité à partir de constructions mathématiques, des expositions in situ dans leur établissement, et ont utilisé un perspectographe. Ils nous ont montré que les mathématiques peuvent être source d'expressivité.
Dans la brochure, sont présentés des exemples de leurs productions, mathématiques et artistiques.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |