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Auteur(s) : Barachet Françoise ; Demichel Yann ; Noirfalise Robert

Titre : Petit x. N° 75. p. 34-49. Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 2007
Format : A4, p. 34-49 Bibliogr. p. 47-47
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Comment enseigner de façon dynamique le chapitre relatif à la géométrie de l'espace en classe de seconde ? Ce chapitre n'est pas sans poser des problèmes d'enseignement au professeur car, à suivre la plupart des manuels, il apparaît comme une suite assez indigeste, car non motivée, d'énoncés des propriétés d'incidence dans l'espace auxquels s'ajoutent aussi quelques propriétés d'orthogonalité. Comment enseigner de façon dynamique un tel chapitre est donc, a priori, une question problématique posée à la profession. Dans cet article, les auteurs ont tenté de répondre à cette question à l'aide d'une activité d'étude et de recherche qu'ils ont expérimenté dans deux classes de 2de.

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l'IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d'activités réalisés dans les classes de l'enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s'intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l'école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l'enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d'environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/01/2023
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