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Auteur(s) : Rival Nathalie

Titre : Petit x. N° 36. p. 5-36. Problèmes de construction et de rédaction de procédés.
English title: Difficulties with constructions and constructional descriptions. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Grenoble, Grenoble, 1994
Format : A4, p. 5-36 Bibliogr. p. 29-30
  ISSN : 0759-9188

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de Age : 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C33Processus cognitifs
Collège
 C34Processus cognitifs
Lycée
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article, issu d'un mémoire professionnel, vise à rendre compte d'une expérimentation ayant pour but de cerner les démarches mises en oeuvre par les élèves de troisième et de seconde pour résoudre un problème de construction géométrique. Plus particulièrement, ce travail tente d'apporter des réponses à deux questions importantes lors de la résolution d'un problème de construction géométrique :
- quelles sont les interactions entre les évolutions respectives des dessins et des procédés de construction des élèves ?
- quelles sont les interférences entre le texte d'explication rédigé par les élèves et leur procédé de construction ?"

Notes :
La revue Petit x, créée en 1983 par l'IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d'activités réalisés dans les classes de l'enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s'intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l'école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l'enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d'environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'IREM de Grenoble

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/03/2023
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