|
Titre : Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Penser et organiser les articulations entre abstrait et concret dans l'apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l'université. p. 370-382.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris , Paris, 2019
Format : A4, p. 370-382 Bibliogr. p. 381-382
ISBN : 2-86612-393-X EAN : 9782866123932
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet exposé, Viviane Durand-Guerrier soutient la thèse de nature épistémologique selon laquelle la prise en compte explicite des articulations entre abstrait et concret est une nécessité pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques tout au long du curriculum, depuis la maternelle jusqu'à l'université.
Elle montre sur quelques exemples comment la Théorie des situations didactiques développée par Brousseau (1998) et la Théorie des champs conceptuels développée par Vergnaud (1991) prennent en compte ces articulations et proposent des concepts et des méthodes sur lesquels on peut s'appuyer pour les faire vivre en classe.
Elle prend comme fil conducteur des analyses d'articulation entre la syntaxe, la sémantique et la pragmatique au sens de Morris (1938).
Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.
Notes :
Texte d'une communication figurant dans les Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018
.
Cette présentation a été filmée : Vidéo de l'IREM de Paris
.
Mots clés :
|