|
Titre : Cahier de DIDIREM. N° 29. Pratiques des élèves et des enseignants de mathématiques. Rapport de recherche.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Paris, Paris, 1997
Collection : Cahier de DIDIREM Num. 29
Format : A4, 165 p. Bibliogr. p. 87
ISBN : 2-86612-128-7 ISSN : 2102-4871
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, lycée, 2de Age : 15
Classification : C23Recherches en didactique des mathématiques
Collège C24Recherches en didactique des mathématiques
Lycée C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure propose deux textes :
- "Rôle des gestes de clôture dans l'enseignement des mathématiques" dans lequel Annie et Robert Noirfalise s'intéressent aux pratiques des enseignants pour clore une question ouverte avec les élèves d'une part dans le cadre d'une relation duelle d'entretien, d'autre part à travers l'analyse d'un protocole enregistré en classe de 6e sur les fractions.
- "Institutionnalisation en classe de seconde : valeur absolue, intervalles, encadrements, approximations - Première partie : choix globaux des enseignants et résultats des élèves" dans lequel Marie-Jeanne Perrin étudie les pratiques d'institutionnalisation des enseignants et les met en relation les pratiques mathématiques des élèves.
Notes :
A partir de 1989 et de la formation de l'équipe DIDIREM, la collection des "Cahiers de DIDIREM" (dits "Cahiers Rouges") prend la suite des "Cahiers de didactique". Elle compte 66 numéros de 1989 à 2009 dont 6 numéros spéciaux.
Mots clés :
|