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autre nom d'auteur : Peltier-Barbier, Marie-Lise
Titre : Géométrie : Une Approche par le dessin géométrique au CM2.
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Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 1987
Collection : IREM de Rouen Num. R 046
Format : A4, 84 p. ISBN : 2-86239-003-8 EAN : 9782862390031
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 10, 11
Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure propose des situations d'apprentissages qui abordent la géométrie plane à travers le dessin géométrique cours desquelles les enfants réalisent individuellement et/ou collectivement un dessin intéressant, agréable à regarder, une mosaïque ou une frise colorées. Ces situations d'apprentissages sont construites et analysées en s'appuyant sur les hypothèses générales exposées par R. Douady dans sa thèse
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Trois types de séances expérimentées en CM2 et 6e sont présentées :
- des séances de reproduction individuelle d'un modèle distribué à l'élève ;
- des séances d'observation, d'analyse collective et de reproduction d'un dessin proposé à l'ensemble des élèves ;
- des séances d'évaluation : une dictée de dessin et un questionnaire.
Pour chacune des séances, les auteurs analysent la situation proposée en explicitant leurs objectifs, leurs hypothèses, les variables didactiques qui étaient à leur disposition et leurs choix, puis ils décrivent sommairement les procédures mises en oeuvre par les enfants.
Notes :
Un article
extrait de cette brochure est publié dans le Bulletin de l'APMEP n° 371. De plus, cette activité est reprise dans Grand N n° 93
avec utilisation des nouvelles technologies et elle est exploitée dans EuroMath.
Mots clés :
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