Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rouen Groupe Ecole élémentaire ; Ducel Yves ; Peltier Marie-Lise

autre nom d'auteur : Peltier-Barbier, Marie-Lise

Titre : Géométrie : Une Approche par le dessin géométrique au CM2.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Rouen, Mont-Saint-Aignan, 1987 Collection : IREM de Rouen Num. R 046
Format : A4, 84 p. ISBN : 2-86239-003-8 EAN : 9782862390031

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 10, 11

Classification : C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cette brochure propose des situations d'apprentissages qui abordent la géométrie plane à travers le dessin géométrique cours desquelles les enfants réalisent individuellement et/ou collectivement un dessin intéressant, agréable à regarder, une mosaïque ou une frise colorées. Ces situations d'apprentissages sont construites et analysées en s'appuyant sur les hypothèses générales exposées par R. Douady dans sa thèse Ressource en ligne . Trois types de séances expérimentées en CM2 et 6e sont présentées :
- des séances de reproduction individuelle d'un modèle distribué à l'élève ;
- des séances d'observation, d'analyse collective et de reproduction d'un dessin proposé à l'ensemble des élèves ;
- des séances d'évaluation : une dictée de dessin et un questionnaire.

Pour chacune des séances, les auteurs analysent la situation proposée en explicitant leurs objectifs, leurs hypothèses, les variables didactiques qui étaient à leur disposition et leurs choix, puis ils décrivent sommairement les procédures mises en oeuvre par les enfants.

Notes :
Un article Ressource en ligne extrait de cette brochure est publié dans le Bulletin de l'APMEP n° 371. De plus, cette activité est reprise dans Grand N n° 93 Ressource en ligne avec utilisation des nouvelles technologies et elle est exploitée dans EuroMath.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional