|
Titre : Décimaux, entiers... en sixième : toute une histoire ! (Brochure + CD-ROM)
English title: Decimals, integers... in grade 6.
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2001
Collection : IREM de Strasbourg Num. S178
Format : A4, 104 p. Bibliogr. p. 103-104
ISBN : 2-911446-13-5 EAN : 9782911446139
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : cédérom, papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11
Classification : C7Pratiques d'enseignement F4Entiers relatifs, décimaux, rationnels U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Tout élève de 6e connaît l'écriture décimale 1,2. En comprend-il le sens ? Pour le savoir demandez-lui de calculer 1,2 + 0,8 ou 1,2 + 0,18.
Les programmes officiels stipulent : "En fin de sixième - l'élève doit savoir utiliser l'écriture décimale et en connaître le sens". Cette brochure veut modestement contribuer à la maîtrise de ces deux compétences. Elle contient des activités qui permettent de remédier aux principales difficultés repérées lors des tests d'évaluation à l'entrée du collège.
Ce fascicule n'est pas un catalogue complet sur les nombres décimaux. Il propose des éléments de réflexion et des pistes pour un enseignement adapté à l'hétérogénéité des classes de sixième.
La brochure est accompagnée d'un CD-ROM et vous pouvez aisément faire votre propre version.
Notes :
Le groupe Collège de l'IREM de Strasbourg a produit cette publication avec le soutien de l'IUFM d'Alsace au titre de Groupe Recherche Formation.
Voir le programme de mathématiques de sixième de collège du BO n° 48 du 28 décembre 1995.
Mots clés :
|