|
Titre : Les fractions au collège.
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 2019
Collection : IREM de Strasbourg Num. S199
Format : A4, 134 p. Bibliogr. p. 133-133
ISBN : 2-911446-34-4 EAN : 9782911446348
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : C7Pratiques d'enseignement F4Entiers relatifs, décimaux, rationnels U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :L'expérience montre que tout apprentissage s'inscrit dans le temps : l'intégration du concept de fraction est très lente, particulièrement chez les élèves les plus fragiles. Ces derniers peuvent faire face à leurs difficultés si, régulièrement, on pointe leurs réussites et on donne du sens à leurs erreurs. Les répétitions sont indispensables et se doivent d'être régulières et porteuses de sens.
En conséquence, les auteurs proposent dans cette brochure un enseignement de la notion de fraction inscrit dans la durée. Ils s'appuient notamment sur la pratique des questions flash de calcul réfléchi de début d'heure.
Mots clés :
|