|
Titre : La dénomination des nombres par l'enfant.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1984
Collection : IREM de Strasbourg Num. I113
Format : A4, 184 p. Bibliogr. p. 144-151
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5
Classification : C31Processus cognitifs
Ecole maternelle C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C91Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole maternelle C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur de cette brochure vise à préciser le sens des verbes "compter" et "subitiser" ; il présente les travaux de différents auteurs (Rauh, Fischer, Gelman et Tucker, ...) puis ses propres travaux.
Voici le plan :
- Introduction ;
- faits et théorie ;
- expérience principale : hypothèses, description et résultat ;
- expérience principale : discussion des hypothèses, commentaires et conclusions ;
- expérience complémentaire ;
- dénomination et conservation ;
- les premiers apprentissages numériques à l'école ;
- conclusion.
Mots clés :
|