|
Titre : Etude complémentaire sur l'appréhension du nombre. (ou : Eléments pour une neuropsychologie du nombre et des opérations numériques élémentaires).
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1985
Collection : IREM de Strasbourg Num. I117
Format : A4, 133 p. Bibliogr. p. 117-130
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 2, 3, 4, 5
Classification : C21Recherches en didactique des mathématiques
Ecole maternelle C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C31Processus cognitifs
Ecole maternelle C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C91Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole maternelle C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cette brochure, les auteurs ont rassemblé des compte-rendus d'expérimentations et/ou de recherches sur le nombres, recherches sur le concept de nombre, sur les capacités d'appréhension numériques, sur la neuropsychologie du nombre et des opérations élémentaires. En voici le plan :
- Définitions, et quelques problèmes attenants de mesure
- L'appréhension du nombre par les très jeunes enfants et les animaux
- Les représentations internes du nombre
- Le nombre magique sept
- La perception simultanée
- L'étude des lésions localisées
- D'autres méthodes
- La présentation tachistoscopique latéralisée
- Généralités sur les hémisphères cérébraux
- Hypothèse sur le rôle de l'hémisphère droit
Mots clés :
|