Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Duval Raymond

Titre : Lecture et compréhension des textes - Modèles théoriques et exigences didactiques.

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1986 Collection : IREM de Strasbourg Num. S124
Format : A4, 120 p.

Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il existe maintenant de nombreux modèles de compréhension des textes, en psychologie cognitive comme en A.I. Ils peuvent être classés selon la façon dont ils déterminent les trois opérations constitutives de toute lecture. Cette classification permet une évaluation de leur intérêt didactique. La validation d'un modèle de compréhension d'un texte, soulève des problèmes méthodologiques abordés dans le dernier chapitre. Un système de caractérisation des questions, en fonction de la distance entre les références de la question et l'organisation explicite du texte, permet de résoudre en partie ces problèmes.
Voici le plan de la brochure :
- La segmentation
- La recontextualisation compréhensive
- La représentation du sens
- La synopsis du texte
- Expansion discursive de la lecture et compréhension.

Notes :
Cette brochure a été rééditée en 1992.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional