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Titre : Lecture et compréhension des textes - Modèles théoriques et exigences didactiques.
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Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1986
Collection : IREM de Strasbourg Num. S124
Format : A4, 120 p.
Type : monographie, polycopié Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Il existe maintenant de nombreux modèles de compréhension des textes, en psychologie cognitive comme en A.I. Ils peuvent être classés selon la façon dont ils déterminent les trois opérations constitutives de toute lecture. Cette classification permet une évaluation de leur intérêt didactique. La validation d'un modèle de compréhension d'un texte, soulève des problèmes méthodologiques abordés dans le dernier chapitre. Un système de caractérisation des questions, en fonction de la distance entre les références de la question et l'organisation explicite du texte, permet de résoudre en partie ces problèmes.
Voici le plan de la brochure :
- La segmentation
- La recontextualisation compréhensive
- La représentation du sens
- La synopsis du texte
- Expansion discursive de la lecture et compréhension.
Notes :
Cette brochure a été rééditée en 1992.
Mots clés :
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