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Titre : Histoire des mathématiques pour nos classes.
English title: The history of mathematics for school children. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1991
Collection : IREM de Strasbourg Num. S140
Format : A4, 94 p. Bibliogr. 93-94
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :Cette brochure contient plusieurs articles concernant l'histoire des mathématiques et faits (à l'exception du dernier sur la quadrature de l'hyperbole) par des professeurs de lycée et collège. Ils ont été réalisés pour partie dans le cadre d'un stage PAF, pour partie par un groupe de Recherche-Formation de la MAFPEN, mais dans les deux cas sur le thème : l'histoire des mathématiques comme outil pédagogique. Ils peuvent donc intéresser les professeurs enseignants les mathématiques et qui voudraient illustrer leurs cours par quelques aspects historiques.
Les articles regroupés ici concernent essentiellement des questions numériques, dont une part importante pour l'histoire des logarithmes :
- Suzanne Haegel : Evolution de la numération
- Monsieur et Madame Chantriaux : Le tunnel de Samos
- Marc Wolf : Méthodes de fausse position
- Michel Sarrouy : La méthode de double fausse position
- Jean-Marie Ulrich : L'invention des logarithmes par Neper
- Klaus Volkert : La quadrature de l'hyperbole et les logarithmes
Notes :
Une bibliographie figure à la fin de chaque article.
Mots clés :
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