Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Strasbourg Groupe d'Histoire des Mathématiques. Grt. ; Cinus Michel ; Clavier Paul-Henri ; Cuzin Agnès ; Friedelmeyer Jean-Pierre ; Krier Marcel ; Sarrouy Michel ; Stoll André ; Volkert Klaus

Titre : Activités géométriques pour le collège et pour le lycée, présentées dans une perspective historique. V. 1
English title: Geometric activities for secondary schools. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1996 Collection : IREM de Strasbourg Num. S164
Format : A4, 102 p. ISBN : 2-911446-00-3 EAN : 9782911446009

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G13Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Collège
 G14Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Lycée
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Les auteurs précisent dans leur résumé : "Ce premier volume, centré sur la notion de mesure, développe le thème des grandeurs incommensurables pour trouver le sens originel de la notion de nombre irrationnel. Il revient aux sources de la démonstration géométrique, développée par Euclide au moyen de la méthode des aires, laquelle permet de contourner les problèmes numériques liés aux irrationnels tout en favorisant un apprentissage de la démonstration au collège." La réflexion que proposent ce fascicule ainsi que le suivant sur l'heuristique et la démonstration en font des ouvrages qui "peuvent servir de support à un travail interdisciplinaire avec le professeur de philosophie sur des questions épistémologiques comme la mesure, la notion d'unité, ou les chiffres et les lettres qui font l'objet de courts articles."

Notes :
Il existe un second volume Ressource en ligne qui porte le même titre.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional