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Titre : Activités géométriques pour le collège et pour le lycée, présentées dans une perspective historique. V. 1.
English title: Geometric activities for secondary schools. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : IREM de Strasbourg, Strasbourg, 1996
Collection : IREM de Strasbourg Num. S164
Format : A4, 102 p. ISBN : 2-911446-00-3 EAN : 9782911446009
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège G14Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Lycée G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les auteurs précisent dans leur résumé : "Ce premier volume, centré sur la notion de mesure, développe le thème des grandeurs incommensurables pour trouver le sens originel de la notion de nombre irrationnel. Il revient aux sources de la démonstration géométrique, développée par Euclide au moyen de la méthode des aires, laquelle permet de contourner les problèmes numériques liés aux irrationnels tout en favorisant un apprentissage de la démonstration au collège." La réflexion que proposent ce fascicule ainsi que le suivant sur l'heuristique et la démonstration en font des ouvrages qui "peuvent servir de support à un travail interdisciplinaire avec le professeur de philosophie sur des questions épistémologiques comme la mesure, la notion d'unité, ou les chiffres et les lettres qui font l'objet de courts articles."
Notes :
Il existe un second volume
qui porte le même titre.
Mots clés :
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