Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Racine Marie-Noëlle

Titre : Histoire et enseignement des mathématiques. Géométries, différentes manières de les enseigner. p. 175-199.

Editeur : Institut national de recherche pédagogique (INRP) Lyon, 2007 Collection : Education, Histoire, Mémoire
Format : 16 cm x 24 cm, p. 175-199 Bibliogr. p. 198-199
ISBN : 2-7342-1087-8 EAN : 9782734210870

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14

Classification : D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation D9Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions 

Résumé :

Dans ce chapitre, l'auteur présente différentes façons d'enseigner le théorème de Pythagore à travers l'étude de quatre exemples :
- les Sulbasutras d'Inde dont leur fonction était la transmission d'un savoir-faire et d'algorithmes ;
- l'axiomatisation de la géométrie dans les Eléments d'Euclide ;
- la Géométrie pratique de Samuel Marolois;
- la géométrie problématisée de Clairaut.

Notes :
Chapitre de l'ouvrage Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional