|
Titre : Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Description, prescription, à propos de limites de fonctions. p. 9-26.
Editeur : INRP Paris, 2001
Format : A4, p. 9-26 Bibliogr. p. 24-26
ISBN : 2-7342-0840-7
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Partant de l'étude des processus de conceptualisation dans le domaine des limites de fonctions numériques, l'auteur a défini des principes pour la conception d'environnements informatiques, insistant notamment sur la nécessité d'articuler les trois plans fondamentaux (numérique, graphique, symbolique) et de distinguer des étapes de conjecture et des étapes de contrôle.
Notes :
Texte d'une conférence aux journées d'étude "Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques" (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l'INRP, le laboratoire de didactique de l'Institut de Mathématiques de Rennes, l'IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure
contenant ces actes est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 439.
Mots clés :
|