|
Titre : Repères-IREM. N° 50. p. 13-21. J'ai même rencontré un prof de maths heureux.
English title: Once I even met a happy maths teacher. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : TOPIQUES éditions Metz, 2003
Format : 16 cm x 23,7 cm, p. 13-21 ISSN : 1157-285X
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A3Revues, article de revue C7Pratiques d'enseignement G3Longueurs, aires et volumes G4Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Résumé :Depuis plusieurs années, Aloyse Grebil, professeur de mathématiques dans un collège près de Strasbourg réconcilie de jeunes élèves avec le Collège au moyen d'un jardin mathématique, interdisciplinaire, philosophique et poétique !
Il met en oeuvre sur le terrain le programme de maths du Collège tout en leur apprenant mille choses sur la nature, la physique, la biologie, le temps. Il marie la science et la beauté, donne confiance aux enfants, les écoute et leur parle de petits riens et de l'essentiel.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article peut vous aider à illustrer le thème "Mathématiques pour la Planète Terre".
Notes :
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 50
.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu'au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l'IREM de Grenoble.
Mots clés :
|