Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission inter-IREM Statistique et probabilités ; Chaput Brigitte. Dir. ; Henry Michel. Dir. ; Piednoir Jean-Louis. Préf.

Titre : Statistique au lycée. V. 2. Activités statistiques pour la classe.

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2007 Collection : Publication de l'APMEP Num. 167
Format : 17 cm x 24 cm, 314 p. Bibliogr. p. 315-321, Webliogr. p. 321. Notes bibliogr. Index.
ISBN : 2-912846-44-7 EAN : 9782912846440  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, lycée professionnel, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18

Classification : C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C75Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement supérieur
 C77Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement professionnel
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K44Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Lycée
 K45Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement supérieur
 K47Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement professionnel
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée
 K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur
 K57Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement professionnel
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K64Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Lycée
 K65Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Enseignement supérieur
 K67Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Enseignement professionnel
 K69Les distributions de probabilités, processus stochastiques, théorèmes limites.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Lycée
 U35Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement supérieur
 U37Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Enseignement professionnel
 U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce second volume de Statistique au lycée propose de nombreux exemples d'activités, réalisables pour la plupart en TP-TD en classes de seconde, première, terminale ou en post-bac.
Une première partie est centrée sur des activités de simulations, utilisant les performances des calculatrices ou des tableurs. Des exemples variés montrent quel peut être le rôle de la simulation informatique dans l'apprentissage de la statistique.
La deuxième partie traite des sondages, omniprésents dans notre quotidien. Dans un article critique, de multiples exemples mettent en garde contre leur exploitation tendancieuse et un TP propose une initiation pour des élèves de lycée. Un article étoffé présente l'histoire et les méthodes actuelles de sondages.
La troisième partie de ce volume est consacrée à l'étude de séries statistiques, univariées et bivariées ; les outils de la description statistique y sont présentés et mis en œuvre, proposant une démarche méthodique pour les dépouillements de questionnaires d'enquêtes.
La quatrième partie a pour objectif de mettre à la disposition des enseignants, dans les termes mathématiques qui leur sont familiers, un descriptif précis et complet des fonctions des tableurs actuellement les plus répandus.
On trouvera en fin d'ouvrage une bibliographie structurée, avec de nombreux renvois aux références de base, et relativement étoffée pour ce qui concerne les publications en français sur l'enseignement de la statistique.

Sommaire
Préface de Jean-Louis Piednoir
Présentation de l'ouvrage par Brigitte Chaput et Michel Henry

Première partie : Simulations
- Introduction à la simulation en seconde (Jean-Pierre Grangé et Michel Henry)
- Le jeu des trois distributions (Hubert Raymondaud)
- (Simulations sur calculatrice et sur tableur (Brigitte Chaput et Daniel Vagost)
- Adéquation à une loi équirépartie : un TP sur tableur en terminale (Hervé Vasseur)
- Utiliser une calculatrice comme générateur de hasard pour résoudre des problèmes de mathématiques (Alain Ladureau)
- Simulation d'un processus de Poisson : exemple de la radioactivité naturelle (Michel Henry)
- Simulation d'un coefficient de corrélation empirique, historique et traitement sur tableur d'un exemple de Gosset (Jean-François Pichard)

Deuxième partie : Sondages
- Statistique et éducation à la citoyenneté : le cas des sondages (Jean Claude Girard)
- Un TP sur les sondages (Brigitte Chaput et Annette Corpart)
- Méthodes de sondages : historique et description (Jean-François Pichard)

Troisième partie : Méthodes de la description statistique, traitements de questionnaires d'enquêtes
- Exemples de description de séries univariées quantitatives, mise en œuvre sur tableur (Hubert Raymondaud)
- Méthodes et exemples de description de séries bivariées quantitatives (Hubert Raymondaud)
- Méthode de dépouillement d'un questionnaire d'enquête (Hubert Raymondaud)

Quatrième partie : Utilisation d'un tableur en statistique et en probabilités
- Liste des fonctions des tableurs décrites (Brigitte Chaput et Michel Henry)
- Fonctionnalités des tableurs et outils pour des simulations (Brigitte Chaput et Michel Henry)
- Fonctions statistiques des tableurs (Brigitte Chaput et Michel Henry)
- Fonctions probabilistes des tableurs (Brigitte Chaput et Michel Henry)
- L'inférence statistique avec un tableur (Brigitte Chaput et Michel Henry)

Annexes

Pistes d'utilisation en classe :
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Notes :
Cette publication est l'objet d'une présentation dans le Bulletin de l'APMEP n° 473.

Le premier volume était consacré aux outils de la statistique.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/02/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional