Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rouen Groupe Activités ; Declercq Hélène ; Duthil Sylvain ; Hartmann Frédéric ; Masselin Blandine ; Damamme Gilles ; Dumont Maeva ; Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche Ed.

autre nom d'auteur : Verney-Masselin, Blandine

Titre : Ressources transversales. Mathématiques et quotidien.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) Paris, 2016
Format : A4, 26 p. Bibliogr. p. 26-26

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : B72Programmes et instructions officielles
Ecole élémentaire
 B73Programmes et instructions officielles
Collège
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C33Processus cognitifs
Collège
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U32Ressources pour l'enseignant
Ecole élémentaire
 U33Ressources pour l'enseignant
Collège
 U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce document d'accompagnement, fruit d'un partenariat DGESCO- IGEN - IREM de Caen - IREM de Rouen, a été réalisée de concert par des professeurs du secondaire, des enseignants-chercheurs et des inspecteurs. Il propose de partir de situations actuelles sortant du cadre strict de la classe car ancrées dans l'incroyable variété du quotidien des élèves ou de leur famille. Le caractère authentique et concret de ces situations favorise l'installation d'une véritable dynamique en permettant aux élèves :
- de s'approprier plus facilement un contexte, ferment d'activité mathématique ;
- de donner davantage de sens à l'enseignement des mathématiques ;
- de faire percevoir aux élèves le rôle indispensable des mathématiques, aussi bien pour la compréhension de certains phénomènes que pour la résolution de problèmes.

Les cinq situations présentées sont ouvertes afin de favoriser la construction des compétences mathématiques (chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner, communiquer) et transversales :
Crêpes Party
Le compteur d'eau
Le radar tronçon
Ticket de grattage
Essence ou diesel

Des annexes fournissent des compléments allant de variantes pour les activités à des prolongements pour les enseignants. Les supports numériques sont exploités sous différents registres. Cette ressource propose de nombreux prolongements par des liens vers une page spécialement dévolue aux ressources complémentaires sur le site de l'IREM de Rouen : http://irem.univ-rouen.fr/maths-et-quotidien Des vidéos tournées par leurs membres sont également proposées et certaines d'entre elles présentent un retour sur des expérimentations de ces activités menées en classe afin de mieux éclairer le propos de ce document qui se veut avant tout être un outil de réflexion.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional