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Titre : Grandeurs et mesures. Grandeurs et mesures au cycle 3.
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Editeur : Eduscol Paris, 2016
Collection : Ressources thématiques
Format : A4, 10 p. Bibliogr. p. 10
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : B7Programmes et instructions officielles C7Pratiques d'enseignement F7Mesures et unités U3Ressources pour l'enseignant
Résumé :"Les grandeurs et les mesures de grandeurs sont enseignées du cycle 1 au cycle 4. Elles font l'objet d'un thème d'étude spécifique des programmes de mathématiques pendant toute la scolarité obligatoire. Au cycle 2, dans la poursuite des premiers apprentissages réalisés en maternelle à partir de manipulations et d'observations sur la longueur, la masse et la contenance, les connaissances sur ces grandeurs commencent à se structurer en même temps que sont progressivement introduites quelques unités de mesure du système international d'unités. Deux autres grandeurs, la durée et la monnaie ainsi que quelques
unités associées sont progressivement introduites. Au cycle 3, le travail sur les grandeurs étudiées au cycle 2 se poursuit avec l'élargissement du champ des unités et de nouvelles grandeurs sont introduites : les aires, les volumes et les angles."
Après cette introduction, le document explicite, comme dans la ressource grandeurs et mesures au cycle 2
, les objectifs, la progressivité des apprentissages et les stratégies d'enseignement des grandeurs au cycle 3 (comparer et ordonner des grandeurs, ajouter des grandeurs, découvrir des unités et mesurer des grandeurs, estimer des mesures, effectuer des changements d'unités, les premières formules).
Une dernière partie renvoie vers un exemple de situation d'apprentissage sur les aires et périmètres
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Mots clés :
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