|
![]() ![]() |
Titre : Les guides fondamentaux pour enseigner. La résolution de problèmes mathématiques au collège.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Eduscol Paris, 2021
Collection : Les guides fondamentaux pour enseigner
Format : A4, 214 p. Bibliographie p. 202-214
ISBN : 2-11-162849-2 EAN : 9782111628496 ISSN : 2647-4786
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : internet
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : B73Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Collège B79Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Collège C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Collège U39Documents d'accompagnement, d'aides à l'enseignement (matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce guide apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l'esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa.
Chapitre I - Données et statistiques
Chapitre II - Nombres et problèmes arithmétiques
Chapitre III - Problèmes algébriques
Chapitre IV - Patterns. Des problèmes pour travailler
Chapitre V - Géométrie
Chapitre VI - Grandeurs
Chapitre VII - Quelles démarches pour enseigner
la résolution de problèmes ?
Notes :
Eduscol diffuse ce guide sous format PDF à l'adresse : https://eduscol.education.fr/280/mathematiques-cycle-4
Les annexes suivantes y sont également disponibles :
- Tableur de données du problème 5 « Comparaison de séries statistiques » présenté page 39 du guide
- Tableur de données du problème 6 « Moyennes glissantes » présenté page 43 du guide
- Fichier Scratch de l'exemple se basant sur un lancé de dé présenté page 51 du guide
- Fichier Scratch du problème 4 « Des carrés et une spirale » présenté page 123 du guide
Mots clés :
|
![]() ![]() |