Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Biron Diane ; Côté Louis ; Lépine Martin. Collab.

Titre : Le pollen. N° 23. p. 134-147. S'unir c'est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs !

Editeur : Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF) Montréal, 2017, Canada
Format : 21 cm x 27 cm, p. 134-147 Bibliogr. p.147

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet, papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C31Processus cognitifs
Ecole maternelle
 C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M81Arts - Architecture
Ecole maternelle
 M82Arts - Architecture
Ecole élémentaire
 M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet avant-dernier article d'une série consacrée à la présentation de dispositifs didactiques interdisciplinaires autour d'œuvres littéraires retenues en raison de leur potentiel pour aborder des notions de mathématiques, présente un album plutôt original en raison des nombreuses occasions d'aborder la démarche de résolution de problème sans obligation de définir tous les contours des problèmes soulevés par l'auteur. L'album retenu, S'unir c'est se mélanger. Une histoire de poules , écrit et illustré par Laurent Cardon (2016), est une œuvre complexe à animer puisque l'enseignant devra enrichir, par ses questions, la réflexion des élèves et permettre la mise en œuvre de solutions variées. Pour cette raison, les auteurs de l'article abordent l'œuvre avec un regard davantage mathématique inspiré de l'approche interdisciplinaire développée par l'équipe de Litt.et. Maths Ressource en ligne .
Après avoir présenté l'œuvre choisie, Ils proposent différentes activités afin d'aborder avec les élèves le processus de lecture, processus qui implique des phases de planification, de compréhension, d'interprétation, de réaction, d'utilisation et d'évaluation ainsi que le processus de résolution de problèmes mathématiques qui peut se décliner en trois grandes phases, soit la représentation, le traitement et la validation. Ces phases peuvent être mises en œuvre avant, pendant et/ou après la lecture de l'album S'unir c'est se mélanger. Une histoire de poules par le recours à des tâches tant orales qu'écrites, et ce, à tous les cycles du primaire. Ces activités de lecture mènent à une activité d'écriture créative dans laquelle l'approche interdisciplinaire déployée prend tout son sens pour les élèves.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet article pourra être utilisé par les enseignants des écoles souhaitant travailler en interdisciplinarité littérature jeunesse et mathématiques. Ils y trouveront des analyses didactiques et des pistes de travaux à réaliser en classe.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://vu.fr/olerW

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/03/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional