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Titre : Le pollen. N° 23. p. 134-147. S'unir c'est se mélanger, ou comment former un bataillon de trois couleurs !
Editeur : Centre de diffusion et de formation en didactique du français (CDFDF) Montréal, 2017, Canada
Format : 21 cm x 27 cm, p. 134-147 Bibliogr. p.147
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet, papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Classification : A3Revues, article de revue C3Processus cognitifs M8Arts - Architecture
Résumé :Cet avant-dernier article d'une série consacrée à la présentation de dispositifs didactiques interdisciplinaires autour d'œuvres littéraires retenues en raison de leur potentiel pour aborder des notions de mathématiques, présente un album plutôt original en raison des nombreuses occasions d'aborder la démarche de résolution de problème sans obligation de définir tous les contours des problèmes soulevés par l'auteur. L'album retenu, S'unir c'est se mélanger. Une histoire de poules
, écrit et illustré par Laurent Cardon (2016), est une œuvre complexe à animer puisque l'enseignant devra enrichir, par ses questions, la réflexion des élèves et permettre la mise en œuvre de solutions variées. Pour cette raison, les auteurs de l'article abordent l'œuvre avec un regard davantage mathématique inspiré de l'approche interdisciplinaire développée par l'équipe de Litt.et. Maths
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Après avoir présenté l'œuvre choisie, Ils proposent différentes activités afin d'aborder avec les élèves le processus de lecture, processus qui implique des phases de planification, de compréhension, d'interprétation, de réaction, d'utilisation et d'évaluation ainsi que le processus de résolution de problèmes mathématiques qui peut se décliner en trois grandes phases, soit la représentation, le traitement et la validation. Ces phases peuvent être mises en œuvre avant, pendant et/ou après la lecture de l'album S'unir c'est se mélanger. Une histoire de poules par le recours à des tâches tant orales qu'écrites, et ce, à tous les cycles du primaire. Ces activités de lecture mènent à une activité d'écriture créative dans laquelle l'approche interdisciplinaire déployée prend tout son sens pour les élèves.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet article pourra être utilisé par les enseignants des écoles souhaitant travailler en interdisciplinarité littérature jeunesse et mathématiques. Ils y trouveront des analyses didactiques et des pistes de travaux à réaliser en classe.
Mots clés :
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