|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 435. p. 472-497. Une illustration du rapport sur la géométrie de la commission Kahane : analyse de quelques exercices de géométrie.
English title: An illustration of the Kahane commission report: Analysis of some exercises in geometry. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 472-497 Bibliogr. p. 497-497
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 11, 12, 13, 14, 15
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G54Géométrie des transformations
Lycée G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif des auteurs de cet article est d'illustrer par des exemples les principes énoncé dans le rapport d'étape de la Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques (commission "Kahane") sur la géométrie. Les exercices retenus portent tous sur la géométrie plane et concernent la scolarité obligatoire jusqu'au niveau de la classe de 2de avec des possibilités de prolongements au-delà. Ils ont pour caractéristiques communes d'être d'un niveau "élémentaire" sans être évidents, d'admettre plusieurs approches possibles pour les résoudre, et de pouvoir être proposés à plusieurs niveaux. Après une première partie réservée à l'énoncé de quelques principes de résolution d'un problème de géométrie, plusieurs exemples sont passés au crible avec différents angles d'attaque avec différentes propositions de solution dont certaines débouchent sur des principes suffisamment universels pour pouvoir être érigés en méthode pour les élèves. Sans pour autant "jeter" les transformations, un paragraphe est ensuite spécialement réservé à des exemples d'utilisation des cas d'isométrie et de similitude.
Pour terminer, les auteurs proposent en annexe quelques illustrations de l'utilisation de l'esprit du programme d'Erlangen dans le cas de la géométrie affine.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : La géométrie (troisième partie)" préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 471).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|