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Auteur(s) : Demal Michel ; Popeler Danielle

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 454. p. 717-728. Trois ateliers sur la géométrie.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 717-728  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement primaire, école élémentaire
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G52Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement primaire, école élémentaire
 G53Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, collège
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La Géométrie des Transformations permet de relier les transformations, les objets géométriques et les éléments de logique nécessaires à l'appropriation de toute démarche scientifique.
Ces trois ateliers de géométrie avaient pour but de familiariser les élèves avec des concepts géométriques non traditionnels présents dans d'autres domaines scientifiques que les mathématiques. Les deux premiers concernent les jeunes enfants de 6-7 ans. Ils sont appelés à manipuler un matériel adapté représentant des figures et des solides, puis à découvrir les concepts d'isométrie et de similitude. Le troisième atelier fait raisonner plutôt des élèves de collège sur des polyèdres (faces arêtes, sommets), et plus particulièrement sur des tétraèdres à faces isométriques.

Voici le plan de l'article

Atelier n° 1. « Les figures et solides géométriques au premier degré de l'École Primaire » (VA7)
A) Les figures géométriques
B) Les solides géométriques

Atelier n° 2. « Figures semblables ou proportionnelles – figures déformées – figures isométriques, au premier degré de l'École Primaire » (VB5)

Atelier n° 3. « Raisonner grâce aux polyèdres » (JA20)
Thème 1 : DÉTERMINATION DU NOMBRE DE FACES, D'ARÊTES ET DE SOMMETS D'UN POLYÈDRE
Thème 2 : LES TÉTRAÈDRES À FACES ISOMÉTRIQUES

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/05/2019
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