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Auteur(s) : Salin Marie-Hélène

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 454. p. 729-736. L'enseignement de la géométrie au cycle 3. Objectifs, contenus, articulation avec la sixième.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 729-736 Bibliogr. p. 735-736
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E52Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Ecole élémentaire
 E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège
 E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G42Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Ecole élémentaire
 G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'atelier examine des activités géométriques destinées au cycle 3 de l'école primaire du double point de vue : quelles connaissances ces activités permettent-elles de développer, pourquoi et comment prendre en compte ces connaissances en 6e ?
Ces activités du cycle 3 ne visent pas des connaissances formelles, mais des connaissances fonctionnelles, utiles pour résoudre des problèmes dans l'espace ordinaire.
Après la présentation de quelques pistes de travail et un exemple d'activité, vient le cheminement vers le raisonnement géométrique et le passage en 6e à la géométrie déductive, suivi d'une mise en garde contre un choix néfaste à ce niveau entre les deux géométries "fonctionnelle" et "déductive".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Ateliers".

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/03/2024
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