|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 466. p. 714-760, 736. Un logiciel utilisant le calcul formel pour le lycée.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 714-760, 736 Bibliogr. p. 729
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H24Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Lycée H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le calcul formel est peu utilisé et exploité au lycée. Dans les programmes et instructions, son statut est incertain. Les possibilités qu'offre le calcul formel ne sont pas clairement identifiées et les enseignants sont souvent réticents à les exploiter. "Comment intégrer des outils de calcul formel dans un cours de mathématiques au lycée ?". Le groupe INRP-IREM de Rennes travaille depuis plusieurs années sur cette problématique et a conçu le logiciel Casyopée
, qui utilise des possibilités du calcul formel. Suite à des expérimentations dans des classes de lycée, il fait évoluer ce logiciel pour faciliter son utilisation par les élèves et les professeurs. Dans cet article, il précise comment une réflexion sur le calcul formel les a conduits à développer Casyopée. A travers des exemples d'utilisation, il montre comment un logiciel de ce type peut contribuer à l'activité mathématique des élèves et à leur compréhension des notions.
Dans un préambule, la Commission du Bulletin, quoique très intéressée par cette démarche se pose des interrogations sur la pertinence de l'utilisation de ce logiciel dans les classes et appelle les lecteurs à engager un débat sur le rôle que peuvent jouer les divers niveaux de logiciels dans l'enseignement.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|