|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 467. p. 787-820. L'Option sciences.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 787-820 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La mise en place de l'Option Sciences en Seconde est motivée par le souci d'inciter les élèves à s'orienter vers les voies scientifiques, de plus en plus délaissées et à les y préparer, indépendamment des clivages disciplinaires. Elle est à l'essai progressivement depuis 1997 dans les classes de seconde de certains lycées. L'article présente son expérimentation au lycée Mas de Tesse de Montpellier et commence par le choix des thèmes : La gestion de l'eau, l'espace, le temps et le mouvement, la recherche scientifique, la vision et l'astronomie, avec chaque fois proposition de visite d'un site approprié. L'article décrit la réalisation du thème Astronomie : la méthode et le déroulement des séances dans les matières concernées, puis les exercices proposés avec indication des sites internet trouvés par les élèves pour les aider, suivis d'exemples de travaux d'élèves. Les difficultés rencontrées par les élèves donnent lieu à des indications données par le professeur. La dernière partie décrit de la même manière les 8 séances sur le thème de l'eau, en donnant le détail de la gestion d'une séance, et se terminant par un extrait de dossier d'élève.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Option Sciences" préfacée par Daniel Reisz et Marc Roux (p. 786).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|