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Auteur(s) : Cabassut Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 478. p. 613-622. L'évaluation des compétences mathématiques dans l'enseignement secondaire obligatoire en Espagne.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 613-622 Bibliogr. p. 622
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le système éducatif est décentralisé en Espagne depuis 1978, mais un cadre commun est fixé nationalement pour les enseignements minimaux, en référence avec les objectifs, les compétences de base et les critères d'évaluation. L'étude porte ici sur l'Andalousie, prise comme exemple. En mathématiques, il y a un cours unique pour les 3 premières années du secondaire et différenciation pour la quatrième. L'évaluation est de la responsabilité de chaque professeur. La compétence "minimale" implique l'aptitude au maniement des mathématiques dans des situations réelles ou simulées. Elle apporte réalité et sens à l'utilisation des éléments et raisonnements mathématiques. Chaque année, un certain nombre de critères d'évaluations sont explicités. En Andalousie, il existe 2 évaluations communes, avec le même sujet, une vers 8-9 ans et l'autre vers 14 ans, qui permettent d'avoir une vue systémique de l'enseignement mathématique à ces niveaux. L'article en donne deux exemples, qui mettent en jeu des situations de la vie quotidienne. Certains critiquent cette tendance à de longs détours pour arriver aux connaissances théoriques.
Une annexe donne quelques extraits du Programme de deuxième année du secondaire qui en comporte quatre. Ils sont pris dans le bloc des nombres et le bloc de géométrie

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Evaluation à l'étranger ".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 29/08/2024
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