|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 406-409. Ovidentia, un espace de travail pour la classe.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 406-409 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Ovidentia Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R54Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Lycée R59Systèmes d'information et utilisation dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article présente Ovidentia, une plate-forme de travail collaboratif et sa mise en oeuvre dans une classe de Terminale S. La possibilité pour une classe et ses enseignants de tenir un forum pour résoudre un problème (ou pour avancer vers sa solution) est détaillée sur un exemple vécu au sein d'une classe. L'usage d'outils de ce type pourrait à terme bouleverser les façons d'apprendre (côté élèves) et d'enseigner (côté professeurs). Ce type de plate-forme (logiciel libre) est utilisable dans toutes les disciplines. Et en mode... interdisciplinaire ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia". Il est également paru dans Mathématice n° 14.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|