Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brissiaud Rémi

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 488. p. 327-334. La psychologie, l'étude des stratégies de résolution de problèmes et l'évaluation en mathématiques à l'école.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 327-334 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Enseignement primaire, école élémentaire
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C82Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur entend démonter que l'approche psychologique en didactique peut être source de progrès majeurs. Il distingue deux sortes de problèmes suivant qu'ils correspondent à un "concept scolaire" ou à "concept quotidien" qui peut être alors remplacé par un processus de simulation à un problème de partition plus facile à résoudre. L'algorithme de résolution d'un problème arithmétique comprend la compréhension de l'énoncé et la compréhension de l'opération arithmétique utile. L'évaluation doit en tenir compte, l'échec ou la réussite étant la résultante de ces deux étapes. La stratégie de l'élève est différente suivant la nature de l'énoncé et l'état de ses connaissances. L'outil d'évaluation présenté par l'article pourrait éviter les dérives fâcheuses de l'enseignement des mathématiques à l'école.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : math et psycho" préfacé par Serge Petit (p. 281).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN