|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 488. p. 327-334. La psychologie, l'étude des stratégies de résolution de problèmes et l'évaluation en mathématiques à l'école.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2010
Format : 17 cm x 24 cm, p. 327-334 Bibliogr. pag. mult.
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C82Questions d'évaluation
Ecole élémentaire C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur entend démonter que l'approche psychologique en didactique peut être source de progrès majeurs. Il distingue deux sortes de problèmes suivant qu'ils correspondent à un "concept scolaire" ou à "concept quotidien" qui peut être alors remplacé par un processus de simulation à un problème de partition plus facile à résoudre. L'algorithme de résolution d'un problème arithmétique comprend la compréhension de l'énoncé et la compréhension de l'opération arithmétique utile. L'évaluation doit en tenir compte, l'échec ou la réussite étant la résultante de ces deux étapes. La stratégie de l'élève est différente suivant la nature de l'énoncé et l'état de ses connaissances. L'outil d'évaluation présenté par l'article pourrait éviter les dérives fâcheuses de l'enseignement des mathématiques à l'école.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : math et psycho" préfacé par Serge Petit (p. 281).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|