Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gagin Mickaël ; Le Borgne Philippe ; Sermanson Karine

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 501. p. 510-525. Réforme du lycée. Un premier bilan pour la classe de seconde.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 510-525 Bibliogr. p. 525-525
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Niveau : lycée, 2nde Age : 15

Résumé :

La commission de suivi des programmes, demandée de longue date par l'APMEP, a été mise en place par la DEGESCO, en décembre 2011. Elle a axé son travail pour l'année 2011-2012 sur les programmes de la classe de seconde, principalement l'algorithmique et la logique. L'article est un compte rendu de cette enquête, qui s'est appuyée sur deux questionnaires mis en ligne en direction des professeurs volontaires, l'un en 2010-2011 puis un autre au second semestre 2011-2012.
On note une forte hétérogénéité de fonctionnement d'un établissement à un autre, particulièrement quant aux horaires, le travail avec les TIC, la multiplicité des dispositifs pédagogiques. Les divers problèmes relevés concernent les obstacles pédagogiques, l'accompagnement personnalisé, l'enseignement d'exploration et les méthodes et pratiques scientifiques. Le programme est jugé trop lourd et la formation insuffisante. L'usage des TIC est très variable. Les enseignants sont désorientés par la diversité de mise en place de la réforme. L'APMEP est appelée à être une force de proposition constructive et inventive.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Actualités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN