|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 501. p. 510-525. Réforme du lycée. Un premier bilan pour la classe de seconde.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 510-525 Bibliogr. p. 525-525
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La commission de suivi des programmes, demandée de longue date par l'APMEP, a été mise en place par la DGESCO, en décembre 2011. Elle a axé son travail pour l'année 2011-2012 sur les programmes de la classe de seconde, principalement l'algorithmique et la logique. L'article est un compte rendu de cette enquête, qui s'est appuyée sur deux questionnaires mis en ligne en direction des professeurs volontaires, l'un en 2010-2011 puis un autre au second semestre 2011-2012.
On note une forte hétérogénéité de fonctionnement d'un établissement à un autre, particulièrement quant aux horaires, le travail avec les TIC, la multiplicité des dispositifs pédagogiques. Les divers problèmes relevés concernent les obstacles pédagogiques, l'accompagnement personnalisé, l'enseignement d'exploration et les méthodes et pratiques scientifiques. Le programme est jugé trop lourd et la formation insuffisante. L'usage des TIC est très variable. Les enseignants sont désorientés par la diversité de mise en place de la réforme. L'APMEP est appelée à être une force de proposition constructive et inventive.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Actualités".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|