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Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Casyopée ; Halbert Roselyne ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Manens Marie Catherine ; Meyrier Xavier

autre nom d'auteur : Manens, Marie-Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 506. p. 589-599. La construction des fonctions comme articulation de cadres et de registres : "la Nacelle", un exemple en classe de Terminale scientifique.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 589-599 Bibliogr. p. 599-599
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Casyopée Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D74Philosophie et éthique des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M54Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Lycée
 M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

A partir de l'étude du mouvement physique d'une nacelle dans une classe de Terminale Scientifique, les élèves ont réalisé une figure de "géométrie dynamique", puis ils ont modélisé avec l'aide du logiciel, et ont confronté leurs observations avec l'étude des fonctions.
L'article détaille le système physique, les différents cadres et le cycle de modélisation, les médiations du professeur, l'apport du logiciel, et la place de l'activité dans le cours de Terminale scientifique (place du calcul formel, modélisation fonctionnelle).
Cette étude Ressource en ligne d'un Système physique est riche, car elle permet de travailler dans différents cadres et registres à travers un cycle de modélisation fonctionnelle.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/09/2022
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