Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : IREM de Rennes Groupe Casyopée. Grt. ; Halbert Roselyne ; Lagrange Jean-Baptiste ; Le Bihan Christine ; Le Feuvre Bernard ; Manens Marie-Catherine ; Meyrier Xavier

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 506. p. 589-599. La construction des fonctions comme articulation de cadres et de registres : "la Nacelle", un exemple en classe de Terminale scientifique.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 589-599 Bibliogr. p. 599-599
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Casyopée Niveau : lycée, terminale Age : 17

Résumé :

A partir de l'étude du mouvement physique d'une nacelle dans une classe de Terminale Scientifique, les élèves ont réalisé une figure de "géométrie dynamique", puis ils ont modélisé avec l'aide du logiciel, et ont confronté leurs observations avec l'étude des fonctions.
L'article détaille le système physique, les différents cadres et le cycle de modélisation, les médiations du professeur, l'apport du logiciel, et la place de l'activité dans le cours de Terminale scientifique (place du calcul formel, modélisation fonctionnelle).
Cette étude Ressource en ligne d'un Système physique est riche, car elle permet de travailler dans différents cadres et registres à travers un cycle de modélisation fonctionnelle.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN