Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dieudonné Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 292. p. 69-79. Devons-nous enseigner les "mathématiques modernes" ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1974
Format : A5, p. 69-79  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Ce article est une analyse d'un texte de René Thom s'exprimant sur les "mathématiques modernes" et paru dans la revue "American Scientist". Pour Dieudonné, René Thom confond trois questions différentes "qu'un lecteur non averti aura de la peine à dissocier", à savoir :
- la signification de la "rigueur" en mathématiques (pures)
- l'enseignement de la mathématique au niveau de l'enseignement supérieur
- l'enseignement des mathématiques au niveau du secondaire. Dieudonné se propose de traiter séparément ces trois questions permettant de rendre plus accessible les idées de Thom.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/07/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN