|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 292. p. 69-79. Devons-nous enseigner les "mathématiques modernes" ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1974
Format : A5, p. 69-79 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce article est une analyse d'un texte de René Thom s'exprimant sur les "mathématiques modernes" et paru dans la revue "American Scientist". Pour Dieudonné, René Thom confond trois questions différentes "qu'un lecteur non averti aura de la peine à dissocier", à savoir :
- la signification de la "rigueur" en mathématiques (pures)
- l'enseignement de la mathématique au niveau de l'enseignement supérieur
- l'enseignement des mathématiques au niveau du secondaire. Dieudonné se propose de traiter séparément ces trois questions permettant de rendre plus accessible les idées de Thom.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|